QU'EST CE L'INSOMNIE?
La qualité du sommeil contribue largement à la qualité de vie. Mais dormir n’est pas un acte volontaire. La première fonction touchée lorsqu'on est préoccupé, stressé, malade est généralement le sommeil. Certaines personnes ne parviennent pas à retrouver un sommeil de qualité et le cercle vicieux de l’insomnie se met alors en place.
Il n'y a pas de fatalité, l'insomnie se traite bien. L’accompagnement que je vous propose est préconisé en première intention par la Haute Autorité de Santé en raison de son efficacité prouvée scientifiquement. Il s’agit des thérapies cognitives et comportementales sur une durée de 10 séances à 20 séances pour les situations les plus complexes.
L'insomnie primaire se caractérise par des difficultés persistantes à s'endormir ou à rester endormi, souvent sans cause médicale sous-jacente évidente.
L'insomnie secondaire se caractérise par les mêmes difficultés . Elle est la conséquence du stress, de l'anxiété, de la depression, des douleurs chroniques, ou d'autres conditions médicales telles que le cancer.
Par exemple, un épisode d'insomnie primaire non traité peut évoluer vers une insomnie secondaire due à la détresse psychologique et aux comportements d'évitement liés au sommeil qui en découlent. En retour, l'insomnie secondaire peut aggraver les symptômes de dépression et d'anxiété, ce qui alimente davantage les troubles du sommeil.
Les conséquences de l'insomnie ne se limitent pas seulement à une fatigue persistante et à une baisse de la performance cognitive. Des études ont montré que l'insomnie est un facteur de risque majeur de développer des troubles dépressifs , ou des troubles anxieux. Chez les patients atteints de douleurs chroniques ou de cancer, l'insomnie peut aggraver la perception de la douleur et réduire la tolérance à la maladie.
En conclusion, nous traiterons votre insomnie grâce aux thérapies cognitives et comportementales. Elles ciblent à la fois les symptômes ( altération de la qualité et de la quantité de sommeil) et les causes de l'insomnie (dépression, stress, anxiété, burn out, etc.).